Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence … personne n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.
S’arrêter et circuler à pied sur une autoroute est particulièrement dangereux. Chaque année, 12% des personnes tuées sur le réseau sont des conducteurs devenus piétons. Mieux vaut donc limiter le risque de panne en entretenant régulièrement votre véhicule. Assurez-vous également d’avoir toujours à bord les équipements de sécurité exigés par la réglementation :
- gilets haute visibilité réfléchissants (il en faut au moins un pour le conducteur mais le mieux est de pouvoir équiper tous les occupants du véhicule) ;
- triangle de pré-signalisation (à emporter obligatoirement mais qui ne vous servira pas en cas de panne sur autoroute, son utilisation étant déconseillée dans ce cas précis, car dangereuse).
Essayez, si c’est possible, de rejoindre une aire de repos ou de garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, en prenant le maximum de précautions (voir nos conseils de prévention : conduire sur autoroute).
Surtout, ne tentez pas de réparer la panne vous-même, cela ne serait pas prudent. Demandez de l’aide.
Seuls les dépanneurs agréés ont l’autorisation d’intervenir sur autoroute. Pour que l’un d’eux vienne vous aider, vous pouvez marcher derrière la glissière de sécurité jusqu’à une borne d’appel d’urgence et alerter un opérateur autoroutier qui fera le nécessaire.
Sachez que tous les dépanneurs qui interviennent sur autoroute sont disponibles 24h sur 24. Il leur faut en moyenne 30 minutes pour arriver.
Les automobilistes en panne sont secourus en deux temps :
- un dépanneur agréé par le PC autoroutier prend en charge le véhicule et ses occupants jusqu’à la sortie de l’autoroute ;
- Une fois au PC autoroutier, contactez votre assureur qui prendra en charge le dépannage vers le concessionnaire agréé le plus proche.
À noter : Il existe aujourd’hui des applications mobiles, développées notamment par les sociétés d’autoroute et par les assureurs, qui vous mettent directement en relation avec un service d’assistance en cas de panne sur autoroute.
L’assurance auto prend en charge la totalité du coût de l’assistance, c’est à dire les deux remorquages de votre véhicule, de l’autoroute au PC sécurité, puis vers le garage réparateur ainsi que le convoyage du conducteur et des passagers.
Si la panne survient sur le trajet des vacances, le service d’assistance inclut votre rapatriement à domicile (ou votre acheminement jusqu’à votre lieu de destination, s’il est plus près).
Les coûts de réparation consécutifs à la panne, en revanche, sont à votre charge. Si besoin, votre assureur peut vous transmettre un bon de transport : il vous permettra de venir chercher votre véhicule réparé sans frais supplémentaires.
À noter : Sauf si vous avez opté pour une formule haut de gamme, votre assurance auto prévoit certainement une franchise kilométrique pour l’assistance en cas de panne du véhicule. Le plus souvent, il n’y a pas de prise en charge par l’assureur si la panne survient à moins de 50 km du domicile de l’assuré. Pour être couvert en toutes circonstances, vous pouvez souscrire en complément une assurance dépannage 0 km.