Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Quelle est la marche à suivre avant de contacter votre assureur ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto, mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
Définition du bris de glace
Elle protège des dommages causés aux éléments vitrés transparents d’un véhicule.
Les pare-brises avant et arrière, les glaces latérales et les vitres des portières, notamment, entrent dans cette catégorie. Les rétroviseurs, par exemple, n’en font pas partie.
Cette définition du bris de glace diffère selon les assureurs. Certains contrats couvrent uniquement le pare-brise, alors que d’autres vont jusqu’à garantir les toits vitrés panoramiques.
Pour connaître l’étendue de vos garanties « bris de glace », il vous suffit de consulter votre contrat : tous les éléments vitrés qui ne sont pas mentionnés explicitement ne sont en principe pas couverts.
Si vous êtes assuré tous risques, vous êtes couvert pour le bris de glace ainsi que pour l’ensemble des dommages causés à votre véhicule. Concernant certaines formules au tiers « enrichies », la garantie bris de glace peut être incluse. En revanche, les formules au tiers « entrée de gamme » ne comprennent généralement aucune garantie contre les dommages subis par votre véhicule et donc pas en cas de bris de glace.
À savoir : si vous circulez régulièrement sur des routes de campagne, votre véhicule est plus exposé au risque bris de glace. Il est judicieux de bénéficier de cette garantie.
La déclaration du bris de glace à votre assurance
Tout événement, y compris le bris de glace, doit être déclaré à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrés qui suivent la survenance du sinistre.
Lors de votre déclaration de sinistre, votre assureur peut vous orienter vers ses partenaires spécialistes du vitrage. Ce réseau vous garantit une prestation de qualité et vous donne généralement droit à des avantages tels que le règlement direct des frais sans avance de votre part.
La réparation du bris de glace chez un autre réparateur
Vous pouvez cependant faire appel à un autre réparateur. Votre assureur vous remboursera sur présentation de la facture. Il se peut qu’une partie des frais de remplacement restent à votre charge, les tarifs n’étant pas négociés, ils peuvent être plus élevés.
Dans le cas où la réparation est envisageable, optez plutôt pour cette solution. Elle est en effet :
- plus rapide ;
- plus économique
- plus éco-responsable (moins de déchets, moindre consommation de matière première).
Néanmoins, certains impacts sont irréparables. Si la fissure est importante et/ou située dans le champ de vision du conducteur, par exemple, le garagiste doit obligatoirement remplacer le pare-brise.
Dans le cas d’une réparation, la plupart des contrats ne prévoient pas de franchise. En revanche, en cas de remplacement, une partie des frais reste à votre charge. Une franchise spécifique s’applique alors (différente de la franchise en cas de collision),sauf pour certaines formules haut de gamme.
Un impact sur votre bonus malus ?
Un bris de glace, sans autre dommage, n’aura pas d’incidence sur votre bonus.