Bien que les voitures soient de plus en plus fiables, nul n’est à l’abri d’un risque de panne. Parce qu’elle peut arriver partout et à tout moment, et qu’elle peut vous mettre en danger, les assureurs proposent souvent une garantie dépannage. Voici comment elle fonctionne.
Batterie à plat, panne de carburant, pneus crevés, dysfonctionnement électronique : votre voiture vient de tomber en panne et vous avez besoin d’assistance. L’assistance dépannage de votre contrat d’assurance auto vous apporte une aide matérielle et logistique via l’intervention d’un dépanneur. Dans la mesure du possible, celui-ci essaiera de dépanner votre véhicule sur place (changement de pneu, de batterie …) ou le remorquera jusqu’au garage le plus proche ou le plus apte à procéder aux réparations.
La plupart des contrats d’assurance proposent une garantie d’assistance en inclusion pour les pannes survenant à plus de 50 km du domicile.
Elle vous permet de profiter d’une prestation de dépannage ou de remorquage du véhicule s’il n’est pas réparable immédiatement, et d’un service d’assistance au conducteur et aux passagers. Cette assistance peut se traduire, selon les situations par un rapatriement, un acheminement à destination, voire un hébergement sur place.
Vous pouvez souscrire une garantie renforcée, dite « assistance panne 0 km ». Cette assistance Panne vous permet de bénéficier de prestations d’assistance dès le domicile, comme le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche.
L’assistance aux personnes et le remorquage du véhicule sont alors garantis sans notion de distance kilométrique (dès le domicile). L’assistance aux personnes n’a pas de franchise kilométrique.
Selon les assureurs, cette garantie peut être incluse (dans les formules haut de gamme) ou proposée en option. Renseignez-vous car certains assureurs ne l’accordent pas aux véhicules assurés au tiers ou aux véhicules anciens.
À savoir : en cas de panne, certains assureurs proposent un véhicule de prêt le temps de la réparation de votre automobile ou pendant quelques jours (selon les conditions de votre contrat).