Gérer son argent de poche, mettre de côté, effectuer un virement... En grandissant, votre enfant va progressivement découvrir les enjeux relatifs à l’utilisation de son argent et des produits d’épargne. Ces différents produits permettent de placer de l’argent dont la gestion lui reviendra à l’âge adulte : une responsabilité qui nécessite un apprentissage. De quelle manière pouvez-vous accompagner votre enfant dans son éducation financière ? Nous vous donnons quelques conseils.
Plusieurs produits existent selon l’âge de votre enfant
Dès la naissance, vous pouvez ouvrir plusieurs produits d’épargne à votre enfant : livret A, assurance vie…
À partir de 12 ans, vous pouvez ouvrir un livret jeune. Répondant à des critères propres, variant selon les banques, il est plafonné à un montant de 1 600 € et est souvent associé à une carte de retrait.
À partir de 16 ans, votre enfant peut disposer d’un compte courant avec chéquier et carte de paiement. Un bon moyen d’aider votre enfant à faire un pas de plus dans l’apprentissage de la gestion de l’argent.
Ouvrir un compte à votre enfant contribue à son apprentissage
D’un point de vue légal, rien ne vous oblige à ouvrir un compte épargne à votre enfant. Cependant, le faire permet d’y déposer de l’argent en différentes occasions (fêtes, anniversaires, argent de poche, emplois saisonniers…). C’est aussi un premier pas pour sensibiliser votre enfant à la gestion de l’argent : l’informer des sommes dont il dispose et de la manière dont il pourra les gérer le temps venu.
L’apprentissage passe par la découverte du vocabulaire financier
Cela peut paraître anodin, mais le secteur financier fonctionne avec un vocabulaire propre qu’il est nécessaire de maîtriser. Livret, solde, découvert, virement, compte courant, relevé d’identité bancaire (RIB)… Pour aider votre enfant, apprenez-lui les notions principales : cela lui sera utile pour apprendre à gérer son argent.
Votre enfant peut apprendre progressivement à gérer son propre livret
Votre enfant peut apprendre progressivement la gestion des livrets que vous lui avez ouverts à la naissance (ou à ses 12 ans pour le livret jeune). Le versement de l’argent de poche est un bon moyen de contribuer à son apprentissage. Si vous lui versez une somme chaque mois ou chaque semaine, profitez-en pour lui apprendre l’anticipation de ses dépenses et la gestion de son budget. Votre enfant pourra notamment bénéficier de la possibilité de retrait (puis de paiement) offerte par certains produits d’épargne, les cartes bancaires et les nouveaux outils de paiement mobile.
À sa majorité, votre enfant sera peut-être amené à avoir des dépenses plus importantes comme nous en parlons dans cet article sur le financement des études. Face à cette autonomie, une bonne gestion de l’argent sera d’autant plus nécessaire. Concrètement, comment l’aider à se préparer à cette étape ? Voici quelques bonnes pratiques :
- Gérer un budget : apprenez à votre enfant à anticiper la répartition des sommes par type de dépenses (logement, alimentation, loisirs…).
- « Mettre de côté » : l’un des meilleurs réflexes consiste à apprendre à votre enfant l’habitude de mettre de côté une partie de son argent. Cela concerne aussi bien son argent de poche que les premières sommes gagnées à l’issue d’un emploi saisonnier par exemple.
- Anticiper l’imprévu : en grandissant, votre enfant pourra lui aussi être confronté à l’imprévu. Pour y faire face, garder une somme d’argent en réserve est la meilleure des solutions. Vous pouvez donc sensibiliser votre enfant à l’importance de cette épargne de précaution ou « matelas de sécurité ».