Une autonomie supérieure à la voiture électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la voiture hybride sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale au 100 % électrique, plusieurs modèles existent.
Comme le nom l’indique, une voiture hybride embarque sous son capot deux motorisations : un moteur thermique – essence ou diesel – et un moteur électrique couplé à une batterie, qui se recharge soit en roulant, soit à la décélération/freinage, soit en se branchant sur le réseau électrique.
2. Le full hybrid est le modèle le plus répandu
L’Hybridation complète ou Full hybrid est la plus répandue. La voiture peut être entraînée par le moteur électrique seul dans certains cas : au démarrage ou à faible vitesse sur 2 ou 3 km maximum. Le moteur électrique peut également assister le moteur thermique lors des relances, et ainsi recharger les batteries à la décélération ou au freinage. Une solution qui offre une consommation de carburant réduite, et par conséquent des émissions réduites. Avec également l’utilisation de l’énergie cinétique aux freinages et lors des décélérations, gaspillées dans les véhicules 100 % thermiques. Les modèles : Toyota Prius, Toyota RAV-4 hybride, Honda CR-V, Hyundai iOniq…
3. L’hybride rechargeable offre une meilleure autonomie en 100 % électrique
En anglais plug-in hybrid ou PHEV : le véhicule hybride rechargeable peut se recharger sur le réseau électrique, ce qui lui garantit une autonomie conséquente en mode 100% électrique, entre 30 et 50 km. Mais il est plus exigeant en matière de recharge et d’encombrement – le coffre est souvent amputé sur ces modèles – et le prix d’achat est supérieur à celui d’une hybride classique. Le moteur thermique est mis en route lorsque les batteries sont épuisées ou au-delà d’une certaine vitesse, permettant jusqu’à 600 km d’autonomie totale sur certains modèles ! Sans doute, la solution la plus flexible. Les modèles : Kia Niro, Kia Optima, Peugeot 3008 hybrid, Volkwagen Passat Hybid…
Parmi les principaux avantages des motorisations hybrides : ceux d’allier écologie, économie, et autonomie d’usage. Ce qui est d’autant plus vrai avec les motorisations full hybride et Hybride rechargeables.
Reste le surcout à l’achat, les tarifs des voitures hybrides demeurent en effet encore un peu plus élevés que les modèles équivalents proposés avec une motorisation thermique. Un surcoût qui peut aller jusqu’à 5 000 € pour un modèle rechargeable, amorti plus ou moins rapidement en fonction de votre usage.
En pratique, les voitures hybrides n’expriment leur plein potentiel qu’en cycle urbain, car elles redeviennent des véhicules thermiques sur autoroute. En revanche, si vous roulez fréquemment en ville ou si vous devez effectuer des arrêts fréquents, vous rentabiliserez votre achat tout en réduisant vos émissions polluantes. Á condition néanmoins de recharger votre véhicule régulièrement comme l’a montré une étude publiée par l’association européenne Transport et Environnement.
La prime à la conversion.
A certaines conditions, l’achat d’un véhicule hybride, neuf ou d’occasion, dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 50 g/km peut donner droit au dispositif de la prime à la conversion.
Pour rappel ce montant dépend de différents critères, notamment de la catégorie et du coût d’acquisition du véhicule acheté et de la situation fiscale du demandeur.
Le bonus écologique.
Les véhicules hybrides rechargeables sont les seuls véhicules hybrides à pouvoir prétendre au bonus. À terme, il sera réservé aux seules voitures 100 % électriques. Les hybrides classiques peuvent même écoper d’un malus si leur rejet dans l’atmosphère excède 117 g de CO2/km.
Jusqu’au 31 décembre 2022 le bonus écologique concerne les véhicules hybrides rechargeables neufs de 50 000 € au maximum, dont le taux de CO2 est compris entre 21 et 50 g/km, et dont l’autonomie est supérieure à 50 km. Le bonus est de 1 000 €.
Se doter d’une voiture hybride, neuve ou récente, reste un investissement important. La loi vous oblige à assurer à minima votre bien en souscrivant une garantie responsabilité civile (présente dès les contrats d’assurance au tiers). Mais elle ne couvre que les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable. Compte- tenu de la valeur du véhicule, mieux vaut envisager l’assurance tous risques qui offre une protection plus complète.