La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.
Les modalités de la garantie panne mécanique diffèrent d’un assureur et d’un contrat d’assurance à l’autre. En fonction de l’assureur, la garantie panne mécanique peut être incluse dans un contrat d’assurance automobile, ou bien souscrite en option ou en contrat autonome. De la même façon, son contenu est variable, et dépend de la compagnie d’assurance qui vous propose la garantie.
La garantie du constructeur est incluse dans le prix de vente d’une voiture à l’achat. Elle oblige le constructeur du véhicule à prendre en charge les réparations liées au caractère défectueux de pièces du véhicule. Cette garantie a une durée de validité variable, en fonction des pièces concernées mais aussi du kilométrage parcouru. Il s’agit d’une obligation légale, contrairement à la garantie panne mécanique, qui est une option à la charge de l’assuré. Au moment de son expiration, il peut vous être proposé une extension de garantie.
Il faut également distinguer la garantie panne mécanique des garanties classiques d’assistance telles que le dépannage et le remorquage, qui peuvent être proposés par votre contrat d’assurance auto. La garantie panne mécanique porte, quant à elle, sur la prise en charge des réparations du véhicule.
En fonction de la compagnie d’assurance et du contrat d’assurance automobile, la garantie panne mécanique n’offre pas la même couverture. La liste des pièces et des pannes concernées est détaillée dans votre contrat d’assurance auto : boîte de vitesses, batterie, pièces électriques etc.
Si vous souscrivez à une garantie panne mécanique, et que votre véhicule tombe en panne du fait de la défaillance d’une pièce prévue par cette garantie, alors les frais et la réparation de la voiture seront pris en charge par votre assureur.
A noter : la garantie panne mécanique ne permet pas de couvrir les frais d’entretien du véhicule liés à l’usure.
Lorsque l’on en bénéficie, il peut être tentant d’attendre la fin de la validité de votre garantie du constructeur avant de souscrire à une garantie panne mécanique. Attention toutefois au délai de carence, au moment de la souscription de votre garantie : vous risquez de vous retrouver sans couverture en cas de panne. Il est donc préférable d’anticiper l’expiration de la garantie du constructeur afin d’être protégé au mieux.
Enfin, et comme tous les contrats d’assurance, la garantie panne mécanique doit être souscrite avant la survenue de la panne: la protection de l’assurance n’est pas rétroactive.
Avant de souscrire à une garantie panne mécanique pour son automobile, il peut être utile de comparer les différentes options proposées par les compagnies d’assurance. La comparaison des offres d’assurance doit s’effectuer au regard de plusieurs critères :
- Les garanties proposées. Dans le cas d’une garantie panne mécanique, on s’intéressera aux pièces incluses dans la garantie, ainsi qu’à la nature des pannes couvertes.
- La durée de validité de la garantie, qui doit être adaptée aux besoins de l’assuré.
- Le prix de l’option. Ce critère est important, mais ne doit pas devenir primordial, au risque de disposer d’une mauvaise couverture qui vous laissera des frais à charge.