Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.
La garantie vol couvre le vol du véhicule mais aussi les dommages causés par une tentative de vol (carreaux cassés, serrure détériorée, …).
En général, les accessoires constitutifs du véhicule (tels que le coffre de toit, le siège bébé, etc …) et les biens personnels qu’il contenait font l’objet d’une garantie distincte. Il est donc essentiel de vérifier ce que couvre votre garantie vol et pour quelles circonstances.
Une tentative de vol est, quant à elle, matérialisée par des traces non contestables d’effraction, de la serrure, de la direction, de l’ouverture forcée des portières, bris de vitres,…
Les délinquants usent de nombreux modes opératoires, de plus en plus en violents ou sophistiqués, tels que le car-jacking (vol s’accompagnant de menaces ou de violences) ou le mouse-jacking (ou vol à la souris consistant au piratage du système informatique).
À savoir : la plupart des garanties vol ne comprennent pas les vols commis par abus de confiance, par un proche, un membre de la famille.
La première démarche à effectuer en cas de vol de véhicule est de déposer plainte auprès des forces de l’ordre. Votre auto sera alors enregistrée sur la liste des voitures volées et une déclaration de vol vous sera remise.
Il faut ensuite prévenir au plus tôt votre assureur. Face aux risques de dégradation importants, le délai est généralement fixé à deux jours ouvrés. Pour être validée, la demande d’indemnisation comprendra nécessairement le dépôt de plainte.
L’assuré a 5 j pour déclarer le vol. Si la voiture est retrouvée avant 30 jours, l’assuré est obligé de reprendre le véhicule. Sa compagnie d’assurance se chargera de rembourser les éventuels dégâts. Si cette dernière n’est plus en état de rouler, l’assureur indemnise son client comme si la voiture n’avait jamais été retrouvée.
Dans le cas où la voiture n’est pas retrouvée, passé un délai de 30 jours, l’assureur versera une indemnité.
Enfin, si la voiture est retrouvée après 30 jours et que l’indemnisation a déjà été versée, l’assuré doit choisir entre deux solutions :
- reverser le montant de l’indemnisation à sa compagnie d’assurance ;
- renoncer à l’automobile. L’assureur revendra alors le véhicule ou l’enverra à la casse.