Malgré un encadrement vigilant, un accident à l’école peut vite arriver. Que faire en cas de problème lors d’une activité scolaire ou périscolaire ? Comment protéger au mieux vos enfants ?
Pour vous
Si votre enfant est blessé à l’école, essayez de recueillir le maximum de renseignements sur les circonstances de l’accident, notamment en questionnant des témoins. Consultez votre médecin de famille afin qu’il établisse un certificat médical détaillé sur la nature des blessures constatées. Petit conseil : conservez tous les justificatifs des frais occasionnés dans un dossier. Déclarez l’accident à votre assureur dans les cinq jours ouvrés. Si votre contrat comprend une garantie « recours » ou « protection juridique », votre compagnie d’assurance se chargera des démarches utiles auprès du responsable de l’accident.
En revanche, si c’est votre enfant qui a causé l’accident, déclarez l’accident auprès de votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où votre responsabilité civile est couverte par deux contrats différents (assurance habitation et scolaire), vous devez en informer chaque assureur.
Pour l’établissement
Lorsque survient un accident dans le cadre scolaire (activités périscolaires et extrascolaires organisées par l’établissement incluses), le directeur d’école ou chef d’établissement s’occupe de la prise en charge de l’élève accidenté. Pour cela, il doit suivre le protocole en vigueur sur l’organisation des soins et des urgences dans les établissements publics locaux d’enseignement. Dans un deuxième temps, les familles bénéficient de l’assistance de l’établissement pour leur faciliter les démarches à effectuer suite à l’accident.
Le directeur d’école a pour obligation de rédiger un rapport sur les circonstances exactes de l’incident dans un délai de 48 heures, et de l’adresser à l’autorité hiérarchique. Ce compte rendu d’accident scolaire pourra également être transmis aux parents et aux assurances, dans un délai dit « raisonnable », si ceux-ci en font la demande expresse.
Pour protéger vos enfants des dommages qu’ils pourraient subir ou causer lors de leurs activités périscolaires ou extrascolaires, il existe différentes formules d’assurance.
L’assurance scolaire
Facultative pour les activités comprises dans l’emploi du temps scolaire comme la piscine, l’assurance scolaire devient obligatoire pour les activités optionnelles et sorties organisées par l’établissement (visites culturelles dans un musée, voyage, classe verte, etc.). Elle est également exigée pour pouvoir participer aux activités périscolaires organisées par la mairie de votre ville.L’assurance scolaire comprend la garantie responsabilité civile (pour les dommages que votre enfant pourrait causer) et la garantie accident corporel (pour les dommages que lui-même pourrait subir). L’écolier est alors protégé pendant le temps scolaire ainsi que le trajet domicile/école. Selon les assureurs, vous pourrez étendre la couverture au moyen de garanties complémentaires, notamment contre le vol ou le racket.Ecole, collège, lycée, université… pensez à faire régulièrement un point sur vos garanties pendant la scolarité de vos enfants.
L’assurance extrascolaire
En souscrivant une assurance extrascolaire, vous faites le choix de protéger votre enfant toute l’année et en toutes circonstances (à la maison, pendant les vacances, en centre de loisirs, en colonie, à l’étranger, etc.). Il existe néanmoins des exclusions de garanties comme lors de la pratique de sports à risques tels que la plongée sous-marine par exemple.
Même si un enfant inscrit en activité périscolaire ou pratiquant une activité extrascolaire se doit d’être couvert par une assurance, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat spécifique. En effet, il se peut qu’il soit déjà protégé par les assurances personnelles de sa famille. Nous l’avons vu, les couvertures scolaires et extrascolaires comprennent deux garanties que sont la responsabilité civile et les accidents corporels. Or, la première est obligatoirement incluse dans les contrats multirisques habitation et les seconds couverts par les contrats « individuelle accidents » ou les contrats « garantie accidents de la vie » (GAV). Rappelons que les contrats « garantie accidents de la vie » couvrent tous les membres d’un même foyer.
Les familles ayant déjà contracté ces deux contrats n’ont donc pas besoin d’une assurance scolaire. Prenez le temps de faire un point sur les conditions générales de votre assurance car certains contrats d’assurance habitation incluent d’emblée l’assurance scolaire d’autres la proposent en option.
Nul n’est à l’abri d’un accident dans le cadre d’activités extrascolaires ou périscolaires. C’est pourquoi il vaut mieux se prémunir et souscrire un contrat d’assurance destiné à protéger au mieux vos enfants.
Les trois points-clés à retenir sur les accidents lors d’une activité : :
- lors d’un accident, le chef d’établissement doit établir une déclaration dans les 48 heures reprenant les circonstances exactes de l’évènement,
- de votre côté, vous devez prévenir votre ou vos assureurs par courrier recommandé,
- vérifier votre protection actuelle et compléter si besoin vos garanties pour couvrir vos enfants pendant leurs activités scolaires, extrascolaires et périscolaires.