L’arrivée d’un enfant nécessite d’effectuer de nombreuses formalités administratives. Pour ne rien oublier, anticiper est une bonne solution.
Tout d’abord parce que certaines formalités sont obligatoires. Comme, par exemple, la déclaration de grossesse qui permet d’ouvrir les futurs droits de la mère. Plus les déclarations sont anticipées, plus vite viendront la prise en charge médicale et les aides (allocations, aide à domicile…).
Ensuite, parce que c’est plus confortable. A son arrivée, le bébé occupe la grande majorité de votre agenda. Gérer ce « planning administratif de grossesse » avant sa naissance libère du temps pour mieux profiter de votre nouveau-né.
Pour vous accompagner dans ce parcours administratif, voici quelques formalités à accomplir après la déclaration de grossesse.
- La déclaration à la Sécurité sociale et la mutuelle : vous pourrez ainsi programmer vos examens et séances prénatales et échangez avec votre mutuelle concernant vos droits.
- L’inscription en maternité (cette démarche est possible dès le test de grossesse).
- La reconnaissance anticipée : pour les couples non mariés, la reconnaissance de paternité peut se faire avant la naissance auprès de n’importe quelle mairie.
- L’inscription en crèche : en raison de la forte demande, rapprochez-vous au plus tôt du service petite enfance de votre mairie pour identifier les crèches disponibles.
- La déclaration à l’employeur : pas de délai obligatoire dans le secteur privé, au 3e mois de grossesse dans la fonction publique. Dans tous les cas, faites-la au plus tôt pour prévoir des aménagements spécifiques (horaires, absences, indemnités…).
- La déclaration à votre assureur : préparez l’intégration de votre enfant dans votre contrat multirisques habitation et responsabilité civile qui sera effective dès sa naissance.