En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
L’assurance au tiers assure le minimum légal de couverture
L’assurance auto au tiers offre le niveau minimum légal de couverture imposé par le Code des Assurances, même si le véhicule circule peu ou qu’il reste en stationnement. Elle comprend, a minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d’un événement (accident de la route, incendie, …), qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels.
Quelle différence entre assurance au tiers et tous risques ?
Contrairement aux contrats d’assurance auto plus complets, l’assurance au tiers ne prend donc pas en compte les dommages dont vous êtes victime si la responsabilité de l’accident vous incombe. Elle ne permet également pas de rembourser les frais liés aux dégâts causés par les catastrophes naturelles, les incendies et les vols, sauf si ces garanties spécifiques ont été ajoutée dans votre contrat d’assurance.
L’assurance au tiers constitue la solution la moins onéreuse, mais également la moins complète. Elle pourra cependant être intéressante dans certains cas de figure spécifiques.
A l’achat de votre véhicule, il vous suffit de contacter l’assureur de votre choix pour pouvoir assurer votre automobile. Plusieurs documents vous seront alors demandés :
- le certificat d’immatriculation ;
- le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule ;
- le relevé d’informations, s’il ne s’agit pas de votre premier contrat d’assurance.