Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.
La prime d’assurance auto correspond au montant versé par le conducteur à son assureur pour couvrir son véhicule et lui-même (ainsi que ses passagers et les autres automobilistes impliqués dans un accident) face aux différents risques (événements climatiques, accident de la circulation, vol, vandalisme, …). La prime intègre également le coût des services (dépannage/remorquage, véhicules de remplacement, …) dont l’assuré souhaite bénéficier.
Le calcul de la prime d’assurance prend donc en compte le niveau de couverture choisi par l’assuré et le niveau de risque de l’assuré.
- le type de véhicule ;
- le profil du conducteur ;
- l’historique des accidents,
- l’usage fait de l’automobile ;
- la zone de circulation ;
- etc.
- les automobilistes qui n’ont rencontré aucun sinistre au cours de l’année verront le montant de leur assurance diminuer de 5 % (c’est le bonus) ;
- les conducteurs jugés responsables d’accidents de la route seront de leur côté sanctionnés financièrement. Une augmentation de 25 % sera alors appliquée au montant de la prime pour chaque sinistre (c’est le malus). Si l’assuré n’est jugé que partiellement responsable de l’accident, le coefficient n’est cependant majoré que de 12,5 %.
Lors de la première souscription du contrat d’assurance auto, le coefficient du bonus-malus est toujours fixé à 1. Le Code des Assurances fixe les limites du coefficient du bonus-malus entre 0,5 et 3,5.