Toute personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire, lequel sera chargé de recevoir le montant du capital garanti lors du décès et de financer ou d’organiser les obsèques. Comment est-il désigné ? Quelles sont ses missions ? A quelle information a-t-il accès ?
Choisir un bénéficiaire lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques n’est pas chose facile. En effet, ce choix est important puisque la mission du bénéficiaire l’est tout autant :
- au décès du souscripteur, il reçoit le montant du capital fixé dans le contrat ;
- dans le cadre d’un contrat obsèques en capital, il doit payer les frais d’obsèques grâce à la somme reçue ;
- dans le cadre d’un contrat en prestations, il doit organiser les obsèques selon les volontés formulées par le défunt dans le contrat.
- d’organiser les funérailles dans le respect des volontés formulées par le souscripteur
- ou de choisir l’ensemble des prestations funéraires au montant du capital reçu au décès et après avoir obtenu l’accord de la famille.
Une personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques peut changer à tout moment le bénéficiaire même en cours de contrat. Pour cela, il convient de contacter l’organisme auprès duquel le contrat a été souscrit. Aucun organisme ne peut refuser le changement de bénéficiaire.
Dans la pratique, de nombreux assurés oublient d’informer leurs proches de la souscription de leur contrat d’assurance obsèques et des volontés qu’ils ont formulées. Or, le jour du décès, cette absence d’information peut entraîner des conséquences néfastes. Un proche peut ainsi financer les funérailles sans avoir bénéficié du capital de l’assuré. Par conséquent, il est important d’avertir au plus tôt le bénéficiaire ainsi que ses proches de l’existence du contrat.