Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat : ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule. Pour protéger son automobile des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.
Toutes les assurances ne comprennent pas nécessairement de garantie protégeant le véhicule des conséquences de la grêle et plus généralement des événements climatiques (tels que l’inondation, la tempête…).
Rare sont les assurances au Tiers qui couvre ce type de dommage. En général, pour être couvert, il est nécessaire de souscrire une assurance Tous Risques.
La garantie événement climatique permet de rembourser les frais de réparation ou d’indemniser un véhicule endommagé par une météo peu clémente.
Elle ne doit pas être confondue avec la garantie catastrophe naturelle, laquelle est conditionnée à la publication d’un arrêté interministériel constatant l’état de de catastrophe naturelle.
Si votre assurance auto prend en compte les dégâts liés aux événements climatiques, il s’agira d’adopter les bons réflexes. Pour être indemnisé, pensez à déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de cinq jours après les faits. N’oubliez pas de rassembler le plus de preuves possibles. Il pourra par exemple s’agir de photos montrant les dommages causés par l’intempérie en exposant clairement les causes du sinistre :
- carrosserie cabossée par la grêle avec photo des grêlons,
- chute d’un poteau électrique, d’un arbre ou d’une tuile sur le véhicule à cause du vent,
- voiture immergée suite à une inondation…
Un expert sera alors envoyé sur place pour vérifier que les dégâts ont bel et bien été provoqués par les aléas de la météo. Après validation, votre compagnie prendra en charge les frais liés à la réparation ou à l’indemnisation du véhicule, déduction faite d’une franchise et vous pourrez rapidement reprendre le volant de votre véhicule. Si votre contrat le prévoit, vous pourrez peut-être bénéficier d’un véhicule de prêt, le temps des réparations.