L'essai est une étape importante d'un achat auto. Dans le cas d'un véhicule neuf, l'essai permet de vérifier si le modèle correspond bien à votre besoin. Pour une voiture d'occasion, il s'agit aussi de contrôler son bon fonctionnement, c'est une démarche indispensable pour sécuriser votre achat. Comportement routier, confort de conduite... Quels sont les points essentiels à vérifier lors d'un essai automobile, les questions à vous poser et à poser pour bien tester la voiture ?
Voiture neuve ou d’occasion, avant d’acheter un véhicule, il est indispensable de demander un essai automobile sur route au vendeur.
En neuf, vous vérifierez notamment que la position de conduite, l’habitacle et la motorisation… vous conviennent. En testant plusieurs modèles, vous affinerez vos critères, et conforterez ou infirmerez votre choix.
En occasion, vous constaterez que le véhicule dispose des options qui vous intéressent et vous repérerez d’éventuels dysfonctionnements du véhicule en le conduisant.
Comment bien essayer une voiture neuve en concession ?
Pour tester une voiture neuve chez un concessionnaire, commencez par réserver votre essai au préalable sur le site internet de la concession ou en téléphonant.
Si les horaires d’essais sont libres, optez pour une période de la journée sans trop de trafic, afin d’essayer le véhicule dans les meilleures conditions.
En concession, vous ne disposez que de peu de temps au volant pour vous faire votre propre avis sur le véhicule testé. C’est pourquoi il est important de vous concentrer sur les points essentiels, à savoir :
l’habitacle, est-il confortable, pratique, à votre goût ?
les places arrière, disposent-elles de suffisamment d’espace ?
la tenue de route, est-elle à votre goût ?
la direction, également ?
la boîte de vitesses,
les bruits moteur éventuels…
Bon à savoir aussi : les concessions organisent régulièrement des journées portes ouvertes.
C’est une bonne occasion d’essayer les voitures en stock, neuves ou d’occasion et de profiter de tarifs attractifs, avec des réductions intéressantes chez les concessionnaires. En raison de l’affluence, vous risquez par contre de disposer de moins de temps encore pour tester les véhicules qui vous intéressent en conditions réelles sur route.
Essayer une voiture d’occasion chez un particulier
Et, chez un particulier ? Les conditions pour essayer une voiture varieront selon votre interlocuteur. Il n’existe pas aujourd’hui de procédure normalisée. Lors du rendez-vous fixé avec le vendeur, n’oubliez pas de mentionner le fait que vous souhaitez impérativement essayer le véhicule.
Si vous sentez votre vendeur réticent, vous pouvez lui proposer de réaliser le test à ses côtés, lui restant au volant… C’est l’opportunité de voir comment le véhicule est traité ou mal traité. Si le vendeur refuse tout essai, alors mieux vaut passer votre route.
En occasion, procéder à un essai sur route vous permettra de repérer les éventuels bruits parasites. Écoutez le moteur, testez la direction, passez toutes les vitesses et n’oubliez pas de poser un maximum de questions au vendeur.
Les points à vérifier avant d’acheter
Tester votre futur achat en journée est idéal pour vérifier la carrosserie, l’habitacle et réaliser une inspection des plus minutieuses, dans les meilleures conditions, surtout en période hivernale.
Dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, les points de contrôle sont beaucoup plus nombreux qu’en neuf, bien sûr.
L’extérieur du véhicule
En concession comme chez un particulier, commencez par inspecter chaque centimètre carré de la carrosserie. Notez les rayures, les égratignures, les points de corrosion… Autant d’arguments qui vous serviront à négocier à la baisse le tarif du véhicule.
Pensez aussi à vérifier tous les équipements :
Les pneus et leur état, ils doivent être de même taille, de même marque et en bon état.
Inspecter les freins si c’est possible visuellement.
les vitres, le toit ouvrant doivent s’ouvrir et se fermer sans à-coups.
L’intérieur du véhicule
Une fois dans l’habitacle de la voiture :
Vérifiez le kilométrage affiché au compteur. Il doit correspondre aux différentes indications du carnet d’entretien et aux différents contrôles techniques.
Vérifiez le fonctionnement de toutes les commandes de bord : voyants du tableau de bord, équipements (climatisation, chauffage, autoradio, GPS …). Assurez-vous que rien n’est défectueux.
Vérifiez les différents niveaux, en particulier le niveau d’huile.
Vérifiez l’étanchéité des joints de portière, de hayon, de malle ou toit ouvrant.
Enfin, contrôlez l’état des sièges et n’hésitez pas à soulever les housses si les sièges en sont recouverts.
Certes, analyser méthodiquement ces différents points prend un certain temps mais c’est un moyen sûr d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Quant aux vices cachés, sachez, comme le rappelle l’Institut National de la Consommation (INC), qu’en cas d’achat à un particulier, seule la garantie des vices cachés est susceptible de s’appliquer.
Nous vous aidons en mettant aussi à votre disposition une liste complète des points à vérifier quand vous achetez en occasion.
Avant de rouler
Avant même d’entrer dans le véhicule, vous pouvez réclamer au vendeur toute les informations utiles pour connaître l’historique du véhicule, à commencer par :
- Le livret d’utilisateur, ou notice du constructeur.
- Les différents rapports de contrôle technique, s’il y en a eu.
- Le carnet d’entretien du véhicule.
- Les factures des remplacements de pièces d’usure, d’entretien, ou des réparations du véhicule s’il y en a eu.
Pour aller plus loin : comment acheter (sereinement) une voiture d’occasion à un particulier ?
Au démarrage
Le véhicule doit démarrer facilement… Une fois démarré, attendez quelques instants pour donner le temps au régime moteur de se stabiliser. Si le régime moteur du véhicule peine à se stabiliser, c’est mauvais signe. Assurez-vous également que le pot d’échappement n’évacue pas de fumée visible.
Et, une fois lancé…
Il est temps de prendre la route.
Les bruits suspects
Derrière le volant, soyez alors attentif à tout claquement, grincement, sifflement, ou autres bruits anormaux ainsi qu’aux odeurs suspectes d’essence, de brûlé, d’huile ou d’échappement.
Le moteur
Une fois la motorisation à bonne température, observez ce qui se passe… Les montées en régime doivent être fluides, sans à-coups. Dans le cas contraire, cela peut indiquer que le filtre à air ou que les bougies sont encrassées. Attention, ces signes peuvent être annonciateurs d’une usure prématurée du moteur.
Les freins
Vérifiez que les freins répondent correctement, et que le véhicule ne plonge pas de façon trop brutale durant le freinage.
Les amortisseurs
Pour vérifier l’intégrité de l’amortissement, assurez-vous que le véhicule ne survire ou sous-vire pas de façon trop prononcée dans les virages.
Embrayage et boîte de vitesses
Avec une boite manuelle, les vitesses doivent passer facilement, sans craquement. De même, avec une boite automatique, les rapports doivent s’enchainer facilement sans à-coups.
La direction
En roulant en ligne droite sur route régulière, lâchez le volant très légèrement afin de voir si le véhicule ne dévie pas trop anormalement de sa trajectoire…
N’hésitez pas à questionner le propriétaire du véhicule, et à le passer sur le grill, au sujet de l’entretien et l’historique de son auto, afin d’éclaircir tous les points qui vous semblent critiques, comme :
- Pourquoi vend-il son véhicule ?
- A-t-il rencontré des soucis ?
- Le véhicule a-t-il eu des dégâts importants ? Des accidents ?
- Quand a-t-il changé les pneus pour la dernière fois ? Les plaquettes de freins ?