En neuf ou en occasion, pour votre prochain véhicule, pensez à l’achat sur Internet. Courtier direct vous explique comment cela fonctionne, ainsi que les principaux avantages et inconvénients du système.
Les principaux acteurs de la vente de voitures sur Internet
Plusieurs acteurs se disputent aujourd’hui le marché de la vente de voitures neuves et d’occasion sur Internet.
- Les mandataires automobiles
En neuf comme en occasion récente ou non, les mandataires automobiles sont des spécialistes qui proposent sur Internet des véhicules avec des remises importantes. Elles varient selon les marques et les modèles de voitures, pour atteindre jusqu’à 40 % ou plus, à l’instar des remises pratiquées par exemple par notre partenaire clubauto-maif.com. Certainement, aujourd’hui, il s’agit de la solution la plus intéressante financièrement. En savoir plus sur les mandataires automobiles. - Les sites Internet des constructeurs auto
Aiguillonnés par le constructeur américain de véhicules 100 % électrique Tesla, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des offres spécifiques en ligne. C’est la solution la plus rassurante, car affiliée à un point de vente physique. Les constructeurs vous proposent également sur leur site internet les voitures d’occasion de leur réseau. - Les sites de petites annonces en ligne
Qu’ils soient spécialistes de la vente auto ou plus généralistes, on retrouve sur les sites de petites annonces en ligne les vendeurs professionnels comme les particuliers. Cette solution offre aujourd’hui le plus large choix de véhicules, en occasion et en occasion récente.
Les avantages de l’achat automobile sur Internet
En neuf ou en occasion, l’achat d’une voiture en ligne permettra au futur acheteur que vous êtes de :
- Comparer facilement : Internet permet de comparer facilement les offres d’un seul coup d’œil, entre différentes marques et modèles. La liste est quasi exhaustive sur les sites des mandataires comme sur ceux des petites annonces. Le risque est alors celui de l’embarras du choix.
- Gagner du temps : Internet permet d’acheter son véhicule en quelques clics, en toute simplicité, depuis votre domicile. Avec la possibilité d’être rappelé gratuitement par un conseiller pour vous guider, comme sur clubauto-maif.com ou nos autres partenaires.
- Profiter de l’expérience des autres automobilistes : sur le site d’un mandataire automobile, comme clubauto-maif.com, vous trouverez des avis clients concernant leur expérience d’achat chez les mandataires. Ainsi vous êtes guidé dans votre choix.
- Economiser de l’argent : les mandataires auto, tout comme les constructeurs d’ailleurs, proposent des tarifs très attractifs sur Internet, souvent largement inférieurs à ceux pratiqués en concession, avec à la clé des remises qui peuvent aller jusqu’à 40 % sur certains modèles.
- Rouler sur-classé : pour le même budget, vous trouvez ainsi sur Internet des véhicules suréquipés, en comparaison à ce qui vous est proposé en concession.
Les inconvénients d'acheter son véhicule en ligne
L’achat en ligne recèle néanmoins quelques inconvénients.
- L’absence d’essai : vous ne pourrez pas toujours essayer les véhicules avant d’acheter, notamment chez certains mandataires qui, pour vous aider à choisir, vous suggèreront d’essayer le véhicule que vous convoitez en concession.
- Le manque de confiance : si le commerce de détail a explosé ces dernières années sur Internet, il reste encore marginal pour l’automobile, du fait sans doute de l’importance du montant engagé par les particuliers, et de la crainte que cela peut encore inspirer… Des craintes que l’on retrouve également pour l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier. Mais la percée de Tesla tout comme l’annonce d’offre exclusive en ligne chez Peugeot, Citroën ou encore Audi risque de bel et bien faire évoluer ce marché.