Qu’il soit de nature accidentelle ou causé par un acte de malveillance, un incendie provoque des dommages importants à votre véhicule. Pour être indemnisé en cas d’incendie, mieux vaut donc bien choisir son contrat d’assurance auto.
Les incendies de voitures sont fréquents, malgré cela, les contrats d’entrée de gamme ne couvrent que rarement le risque d’incendie. En principe, l’assurance au tiers se contente de prendre en charge les dommages causés à autrui, elle n’assure donc pas votre véhicule en cas d’incendie.
Pour une meilleure protection, mieux vaut donc se tourner vers les formules au tiers enrichies ou les formules tous risques.
Dans certains cas, la garantie incendie peut aussi être ajoutée à votre contrat.
La garantie incendie de votre assurance automobile couvre les dégâts causés à votre véhicule, dans deux cas de figure spécifiques :
- les incendies d’origine malveillante, liés notamment aux actes de vandalisme ;
- les incendies d’origine accidentelle, consécutifs à un dysfonctionnement technique ou un événement météorologique exceptionnel.
En revanche, si l’incendie a été déclenché par une négligence du conducteur (une erreur de branchement, un défaut d’entretien…), aucune indemnisation ne pourra être envisagée.
Si l’incendie est d’origine malveillante, la première chose à faire est de déposer plainte auprès des autorités de police puis de déclarer le sinistre à votre assureur (certificat de dépôt de plainte à l’appui) dans un délai de 5 jours. Votre assureur fera expertiser le véhicule afin de déterminer l’origine de l’incendie. En effet, près d’une déclaration d’incendie sur cinq relève d’une tentative d’arnaque à l’assurance, d’après la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
En cas de destruction totale du véhicule, le montant de l’indemnisation sera calculé d’après la valeur de remplacement de la voiture, et de son entretien.
Si les dégâts sont partiels, l’assureur prendra en charge les frais de réparation
- saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) ;
- invoquer la responsabilité de l’Etat.