En France, les élèves de 15 ans passent en moyenne 5 heures par semaine à faire leurs devoirs, ce qui équivaut presque à une journée supplémentaire de travail scolaire. Ne pas faire ou mal faire ses devoirs augmente les risques de décrochage scolaire, mais il n’est pas toujours facile de motiver son enfant à s’investir dans ce travail. Quelle attitude adopter pour accompagner au mieux son enfant ? Comment rendre ce moment agréable ? Nous vous partageons quelques astuces.
Le premier élément auquel on ne pense pas forcément, mais qui a toute son importance, est de créer un environnement propice à la concentration. Pour que votre enfant puisse apprendre, il convient tout d’abord de faire des devoirs une routine. Plus celle-ci sera installée tôt dans le parcours scolaire de votre enfant, plus il sera aisé de l’y tenir sur le long terme. Choisissez un moment propice : après le goûter au retour de l’école par exemple, ou juste après le dîner si cela laisse tout de même le temps à votre enfant de terminer la journée par une activité relaxante avant le coucher.
L’environnement choisi doit être calme. Éloignez toutes les sources de distraction possibles, notamment les écrans. Vous pouvez laisser à votre enfant le choix de l’endroit où il préfère travailler. Ne lui imposez pas la chaise et le bureau : c’est une posture dans laquelle il a passé toute la journée à l’école, et il peut alors préférer le canapé pour se détendre. Enfin, n’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous sentez que votre enfant a atteint la limite de ses capacités de concentration : il est tout à fait possible de faire deux séances de 15 min plutôt qu’une de 30 min, par exemple.
La réussite scolaire de votre enfant vous préoccupe et cela est tout à fait normal. Il convient cependant de faire attention à ne pas surinvestir son accompagnement. Ne réprimandez pas votre enfant lorsqu’il fait une erreur et adoptez une attitude positive. Ce sont les encouragements et les félicitations qui motiveront le plus votre enfant à progresser. Il est tout à fait normal de devoir répéter régulièrement les nouvelles connaissances à acquérir : cela fait partie de l’apprentissage. De la même manière, il faut éviter de donner les réponses à sa place, et essayer plutôt de l’aider à y parvenir par des indices ou par la reformulation de la question par exemple.
La patience est donc le maître mot. Mais il arrive à tous les parents d’être débordés après une journée particulièrement fatigante. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à un tiers : grand frère ou sœur, voisin ou encore grand-parent.
Faire ses devoirs quand on peut jouer avec ses amis ou regarder son dessin animé préféré est bien souvent perçu comme une corvée dont il faut se débarrasser. Il existe quelques astuces pour rendre le moment plus agréable :
- Pour un enfant : faites des exercices, un jeu. Certains s’y prêtent particulièrement bien, comme l’apprentissage de la table de multiplication qui peut devenir un quizz géant avec de petites récompenses à la clé.
- Expliquer le bien-fondé de faire ses devoirs à votre enfant. Entrez dans un dialogue : que veut-il faire quand il sera grand ? Pourquoi faut-il apprendre des choses qui ne lui paraissent pas utiles ?
- N’imposez pas de méthode à votre enfant, et essayez de déterminer ensemble celle qui lui convient le mieux. Peut-être préfère-t-il enregistrer les leçons pour les réécouter ensuite, ou bien est-il plutôt fiches de lecture ? À chacun ses préférences d’apprentissage.
- À l’adolescence, votre enfant ressentira certainement un besoin d’autonomie. Faites-lui confiance et accompagnez le si besoin sur la méthode. Vous pouvez également veiller à ce que les bonnes conditions soient réunies : déconnexion des réseaux sociaux, horaires de travail…