Dès le collège ou le lycée, votre enfant utilise probablement les réseaux sociaux au quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur… Trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Alors, comment accompagner votre enfant dans son usage des réseaux sociaux ? Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques.
En France, l’utilisation des réseaux sociaux est interdite aux enfants de moins de 13 ans. Cette interdiction vient du fait que certains contenus rencontrés en ligne ne sont pas adaptés aux enfants. Cependant, il ne s’agit pas d’interdire formellement les réseaux sociaux à vos enfants : ce sont aussi des outils qui leur permettent d’entretenir le lien avec leurs amis et de développer des idées créatives. En revanche, vous pouvez les encourager à mieux maîtriser leur utilisation : contrôler les tranches horaires d’accès au WIFI, désactiver certaines notifications, limiter le temps d’écran, ne pas dévoiler leur vie privée à des inconnus…
L’une des principales tentations est de surveiller votre enfant. Par exemple, en le suivant sur ses comptes en ligne. Mais cela peut se révéler contre productif. La meilleure façon d’accompagner votre enfant consiste à discuter librement de ses pratiques, de ses amis et de ses interactions en ligne. Sans devenir intrusif, instaurer le dialogue vous permettra de découvrir à ses côtés les pratiques en ligne et de l’alerter sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux.
Publier du contenu sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence
Les questions de vie privée et d’intimité sont essentielles. N’hésitez pas à les aborder avec votre enfant. Cela lui permettra de se rendre compte que tout contenu publié en ligne laisse des traces et peut être visible par des personnes ne faisant pas partie de son entourage.
Quelques sujets à aborder avec votre enfant :
La sécurisation des comptes : sans paramétrage, les contenus restent accessibles à tout le monde.
La notion de mémoire du web : il est très difficile de faire disparaître un contenu publié sur Internet, d’où l’importance de bien réfléchir à ce que l’on diffuse.
Le cyberharcèlement : dans les situations les plus graves, l’usage des réseaux sociaux peut donner lieu à du harcèlement. Retrouvez notre article sur le sujet.
Le nombre d’amis n’est pas une course
Amis, vues, abonnés ou followers… La tendance à rechercher une audience toujours plus importante n’est pas anodine. Elle augmente le risque d’accepter de « faux-amis » ou des personnes malveillantes. Vous pouvez jouer un rôle important en discutant avec votre enfant de l’attitude à adopter pour accepter ou refuser de nouvelles demandes.
Snapchat, TikTok, Instagram, Facebook, Twitter… Les applications sont nombreuses et les pratiques évoluent en permanence. Se tenir informé des dernières actualités vous permet de garder un contact avec la pratique des réseaux sociaux de votre enfant. Nous vous proposons donc quelques outils pour suivre ces sujets :
- Le site de la CNIL et son édition EDUCNUM : il informe et sensibilise sur les bonnes pratiques à adopter en ligne, notamment pour accompagner votre enfant dans ses usages.
- Le site institutionnel education.gouv : il recense les mesures mises en place et les ressources disponibles pour obtenir des informations sur le sujet.
- Le site du programme de sensibilisation Internet sans crainte : il propose de nombreux contenus, dont un dossier sur l’usage des réseaux sociaux.
- Le site internetmatters.org : vous y trouverez des conseils pour accompagner vos enfants.