Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Avez-vous envisagé l'achat d’une ancienne voiture de location ? Solution méconnue, elle peut pourtant s’avérer être intéressante. Plusieurs types de voiture de location sont disponibles à l’achat. Il peut s'agir de véhicules en retour de leasing ou de location courte durée. La solution adaptée dépend de vos besoins. Comment fonctionne la vente de voiture de location ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’achat ? Quelles sont les conditions de financement ? Nous vous détaillons les options qui s’offrent à vous.
Les véhicules revendus dans la filière de la location proviennent de :
- La location courte durée, majoritairement des petites ou moyennes cylindrées, en essence, ayant maximum 2 ans, affichant 50 000 km maximum au compteur.
- Le leasing, ou location longue durée (LLD), majoritairement des berlines, SUV ou Crossover, en diesel, avec maximum 5 ans ou 100 000 km.
Comme pour toute voiture achetée d’occasion, le kilométrage, souvent plus important qu’avec une occasion classique du même âge, fera partie des premiers critères à vérifier au moment de l’achat.
C’est un frein à l’achat. Si les véhicules de location courte durée sont loués à des conducteurs successifs, reste que les loueurs entretiennent leurs véhicules et font généralement le choix de ne revendre en direct que les modèles en état irréprochable. Ces voitures seront de toute façon contrôlées et remises en état avant d’être revendues.
Le prix. Il est généralement très compétitif, et pour un même véhicule, et un même kilométrage, souvent inférieur à celui de sa cote. Comptez bien 10 % de décote supplémentaire. Des tarifs attractifs dus au fait que les loueurs bénéficient de tarifs préférentiels lors de l’achat des véhicules.
- Le kilométrage. Généralement plus élevé, avec pour conséquence des échéances de remplacement de pièces plus rapides. Ce qui peut aussi avoir un impact négatif à la revente.
- L’entretien. Avec souvent, en location courte durée, l’absence d’historique « officiel » des réparations et dans le carnet d’entretien. C’est un handicap pour la revente. Ces absences sont dues au fait que les loueurs de courte durée prennent souvent eux-mêmes en charge l’entretien de leur parc de voiture. Un souci moins important en LLD où les carnets sont mieux suivis.
- La revente. Du fait de leur provenance et de leur kilométrage, ces véhicules sont parfois plus difficiles à revendre ou avec une plus grande marge de négociation de la part des acheteurs.
- Des véhicules difficiles à essayer. Même si vous trouverez quelques modèles à acheter directement en agence et sur les différents sites internet des loueurs, les ex-locations s’écoulent le plus souvent via des centres de vente dédiés, concentrés sur Paris et les grandes villes. Il faudra donc vous déplacer pour les essayer.
En conclusion, si vous envisagez de conserver la voiture peu de temps, tournez-vous plutôt vers les locations de courte durée, où vous trouverez de meilleures affaires. Si, au contraire, vous pensez la conserver plus longtemps, privilégiez plutôt les retours de leasing, qui ont pour avantage de n’avoir généralement eu qu’un seul locataire.
A minima, le véhicule peut encore être sous garantie « constructeur ». Une fois celle-ci échue, certains loueurs proposeront des garanties supplémentaires, de 6 à 24 mois, gratuites ou payantes, parfois liées à un contrat de financement. En effet, afin de faciliter la transaction, certains loueurs proposeront des modes de financements et/ou de reprise de votre ancien véhicule. Vous aurez alors très peu de marge de négociation.