En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.
Le montant de la prime est calculé en fonction des garanties offertes par le contrat d’assurance auto et du niveau de risque de l’assuré estimé pour l’année à venir. Plus le niveau de couverture est important ou plus le risque présenté est élevé et plus le tarif sera élevé. En France, l’assurance minimum légale est le contrat au tiers. Ce type de contrat est moins onéreux qu’une couverture plus complète, comme l’assurance tous risques.
A savoir : le montant de la prime d’assurance diminue ou augmente selon le coefficient de bonus-malus du conducteur désigné sur le véhicule. Ce coefficient récompense ou sanctionne annuellement le conducteur pour son comportement au volant (ou plus précisément pour l’absence ou la survenance d’accident dont il est responsable).
La prime d’assurance est payée par avance pour l’année à venir, pour se couvrir face à la survenance éventuelle d’un accident.
Historiquement, la prime d’assurance était payée en une seule fois, à l’échéance annuelle dont la date est généralement la même pour tous les assurés.
Pour régler cette cotisation d’assurance, la plupart des assureurs, permettent à leurs assurés de choisir entre différents modes de paiement (annuel, mensuel, etc…).
La mensualisation permet de lisser cette dépense sur l’année pour faciliter la maîtrise de son budget.
A savoir : Ce mode de paiement s’accompagne souvent de frais (c’est l’assureur qui avance une partie du montant de la prime). Si vous souhaitez changer le mode de règlement de votre prime d’assurance auto en cours de contrat, il vous suffira d’en informer votre assureur.
Les garanties suspendues reprennent leurs effets le lendemain du jour du paiement de la prime.
Attention cependant si la prime n’a pas été payée au bout de 50 jours, une rupture de contrat pourra être prononcée.