Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
Si vous disposez d’un contrat d’assurance auto « Tous risques », vous serez indemnisé en cas d’acte de vandalisme sur votre véhicule.
Si vous êtes assuré « au tiers », il n’y aura pas de prise en charge des dégradations. Toutefois, si l’auteur des dégradations est identifié, vous pourrez obtenir une indemnisation si les démarches qu’entreprendra votre assureur à son encontre aboutissent.
À noter : en tant que victime du sinistre, vous n’aurez pas de malus en cas d’acte de vandalisme. En revanche, lorsque votre véhicule est assuré tous risques, dans quasiment tous les cas la franchise dommage restera à votre charge. Elle ne vous sera remboursée que si l’auteur est identifié et que les démarches effectuées par votre assureur à son encontre ont abouti.
Après avoir constaté la dégradation de votre voiture, le premier réflexe sera de vous rendre immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Il est vivement recommandé de détailler précisément le sinistre et, si possible, de fournir des preuves de l’acte de vandalisme, photos à l’appui. Les forces de l’ordre vous remettront alors un procès-verbal.
Vous avez ensuite 5 jours maximum pour adresser ce procès-verbal à votre assureur. Conservez-en précieusement la copie. Un expert sera alors envoyé sur place pour estimer le montant des réparations.